Toucan

Le numérique a peu à peu investi l’univers de la rééducation. Kinésithérapeute depuis 1999 et intéressé par les applications de timer,  j’ai cherché à en créer un moins onéreux et moins fragile qu'un smartphone.

Les consignes de temps en rééducation

Les consignes quantitatives tel que le nombre de répétitions et de séries, le temps d’effort et le temps de repos sont en définitive des consignes de temps. Le temps étant universel, ces consignes peuvent être confiées à un outil sans dénaturer l’art du soignant.

De l’idée à la maquette pour la rééducation

Après plusieurs maquettes j’ai conçu un modèle fonctionnel. 

Je l’ai ensuite testé auprès de  15 confrères et plus de 300 patients

Merci à Elyse, Yoan, Valérie, Raphaëlle, Mathilde, Eric, Thomas et à ses collègues, Rémi, Fred, Andréa, Cécile, Ewen, …

Une enquête sur les usages en rééducation

J’ai réalisé ensuite une enquête auprès de 85 confrères sur cette problématique. Grâce à elle,  j’ai pu préciser les difficultés à améliorer. Les réponses m’ont permis d'être fidèle aux usages de mes confères.  

Les retours étant positifs et encourageants, j’ai réfléchi à une solution pour concevoir, fabriquer et proposer cet accessoire.

De la rééducation au design

Avec le soutien de la chambre de commerce et de l’industrie de Bordeaux et de la région Nouvelle Aquitaine j’ai obtenu la prestation tremplin innovation qui m’a permis de travailler avec des designer Bordelais, le STUDIO 42. Du kick-off à l’élaboration de plusieurs prototypes tous testés jusqu’à ce que l’on trouve le meilleur, 12 mois se sont écoulés.

Le nom de Toucan

Ce nom vient de l’oiseau Toucan à carène d'Amérique centrale rencontré au cours d’un voyage exceptionnel au Costa Rica.

Toucan à carène d'Amérique centrale