Tempotraining: du renforcement simple au TABATA

Tempotraining: du renforcement simple au TABATA

Pourquoi 20 secondes de travail ? 

Le premier niveau du renforcement dynamique. 

 

Le temps est le reflet de la durée pendant laquelle un sujet réalise une série de mouvements. Par commodité on choisit souvent d'en faire par série.

Selon l’exercice choisi pendant ces 20 secondes le patient peut réaliser des répétitions de 8 à 12 mouvements. Un deep squat prend plus de temps qu’un renforcement des rotateurs externes en chaîne ouverte.

20 secondes est donc un temps polyvalent pour une effort d’intensité moyenne. Selon votre objectif vous pourrez  demander de faire 1 à 5 tours.

 

10 ou 40 secondes de repos ? 

Selon l’avancée du patient ou du sportif le temps de récupération peut s’allonger. Un débutant, un patient qui commence sa rééducation active, pourra travailler avec 40 secondes de repos. «Ne travaillez que sur la zone bleue de gauche»

Vous souhaitez provoquer un stress musculo-tendineux plus important? Nouvelle consigne «travailler sur les deux  zones bleues avec 10 secondes de repos». Selon votre objectif vous pourrez lui demander de faire 1 à 5 tours.

 

Le rythme de l’exercice:

«Allez lentement» alors votre patient ou votre élève fera bien ses 10 mouvements en moyenne. 

«Allez le plus vite possible» alors l’exercice sera plus difficile et se transformera en un exercice de type TABATA avec une durée 8 tours complets.  

Toucan s’adapte facilement à vos consignes et vous soulage au quotidien. Kiné, coach, vous êtes  le maître à bord de votre programmation. 

 

À suivre: D’où vient le travail fractionné ?